L’emploi du parachute ventral est plus limité
que celui du parachute dorsal. Il doit être seulement lorsqu’il n’y
a pas de place pour un parachute dorsal. Le harnais peut être porté
séparément du sac parachute, il est ainsi confortable et
de faible volume. Le harnais n’est pas supporté, ni maintenu sur
le pilote par le sac parachute, mais simplement par un dossard.
Cependant les imperfections de ce système
l’emportent sur ces avantages. Il est arrivé que, par suite de trop
grande force d’accélération, incendies, explosions ou déplacements
qu’ils devaient accomplir vers des points éloignés de l’appareil,
des équipages n’ont pu atteindre leurs sacs arrimés dans
l’avion suffisamment à temps pour sauter avant le cas d’urgence.
Dans la panique d’une évacuation, des pilotes ont même oublié
de fixer leur sac avant de sauter. Le harnais du ventral nécessite
plus de temps pour être endossé que n'importe quel autre.
C’est pourquoi il est conseillé aux pilotes
de ne pas ôter leur harnais et de voyager près de leur sac. |